Constructions neuves

Le métier de maçon

Pou réaliser des travaux de rénovation, d'une construction en neuf ou de l'extension d'une maison, l'expertise d'un maçon est mise à contribution dès le début du chantier. C'est grâce à son savoir-faire qu'est alors mis en place les éléments porteurs et le gros œuvre d’une construction de maison ou de tout type bâtiment. Son travail s'effectue toujours dans le plus grand respect des plans dessinés par un architecte.

Un maçon maîtrise de même les matériaux nécessaires à finaliser les finitions utiles au maintien et à la décoration extérieur d'un bâtiment. Il réalise ainsi des enduits aussi esthétiques que pratiques qui assure l'isolation du logement.

Des prestations variées pour répondre à tous les besoins

Si un maçon professionnel réalise les fondations d'une maison à Toulouse comme dans les communes voisines, il peut être aussi amené à réaliser une élévation de murs ou la création d'ouvertures pour l'installation d'une baie vitrée ou de nouvelles menuiseries.

Les travaux de maçonnerie impose de savoir manipuler tous les types de matériaux, brique, ciment et béton. Il peut ainsi réaliser une dalle ou une chape en béton ou une chape liquide idéale pour la mise en place de plancher chauffant, dans les règles de l'art.

Les étapes de construction d'une maison neuves

Vous souhaitez faire construire la maison de vos rêves à Tournefeuille ou dans les communes voisines ? Après avoir choisi les plans d'un constructeur ou mandaté un architecte pour dessiner votre future habitat, différentes étapes sont indispensables pour mener à bien votre projet.

Après avoir financer votre projet et l'acquisition de votre terrain auprès du notaire, le début de tout travaux pourra s'effectuer qu'avec l'obtention d'un permis de construire auprès de l'organisme en charge dans votre mairie. Une fois ce visa obtenu, le chantier pourra débuter. Il faudra toutefois demander au plus tôt le raccordement à l'eau de la ville afin de pouvoir alimenter en autre le chantier.

Une fois l'assainissement puis l'excavation finalisées par les maçons, le terrassement et la fondation peuvent être réalisés dans les règles de l'art. Ces étapes achevées permettent de procéder au dallage. À partir du moment où la dalle de béton est sèche, l'élévation des murs peut débuter. Elle sera suivie par la pose de la charpente puis la pose des menuiseries.

Ces étapes sont les mêmes quels que soient les matériaux utilisés pour construire une maison, même en bois.

Bien aménager l'intérieur de sa future maison

Les murs sont présents, les menuiseries ou baies vitrées posées ? Les ouvriers professionnels vont pouvoir s'attaquer à l'isolation et la pose de placo des murs et des plafonds dans chaque pièce. Toutefois avant ces étapes, il est impératif de construire le réseau électrique. L'électricité doit être déployée de façon à pouvoir placer les prises et les interrupteurs dans les cloisons.

Afin de réduire les prochaines factures d'énergie, il est impératif de plus de procéder à une parfaite isolation du sol et de couler une chape liquide. Sa présence donne l'occasion d'installer un chauffage au sol performant qui apportera tout le confort nécessaire.

Après la pose du carrelage ou d'un parquet selon les pièces, la plomberie peut être commencée tout comme la mise en place du chauffage. Il ne restera alors plus qu'à finir les travaux de votre nouvelle maison avec la pose de la peinture de votre choix.

N'oubliez pas par ailleurs de demander une isolation des combles qui permet d'éviter les déperditions de chaleurs !

Votre maison est enfin terminée ! Il ne vous reste plus alors qu'à procéder à son aménagement extérieur. La présence d'une terrasse constitue un espace de vie conviviale pour d'agréables moments passés en famille et entre amis.

Le rôle du maçon dans la construction d'une maison

Dans les différentes étapes de la construction d'une maison, qu'elle soit en brique, en parpaing ou en bois, le maçon intervient à différents niveaux. Son expertise lui permet d'effectuer la fondation puis le dallage.

Grâce à son savoir-faire, il réalise le passage des réseaux pour le raccordement à l'eau de votre ville et à l'égout. Selon le matériaux choisi, il procède aussi à l'élévation des murs d'une maison.

Des travaux de maçonnerie pour aménager votre jardin

En plus du gros œuvre, un maçon peut être amené à effectuer un large éventail de travaux de maçonnerie pour transformer votre terrain en jardin confortable.

La construction de terrasse en béton classique dans le prolongement d'une maison est l'assurance de bénéficier d'une construction robuste et résistante aux différences de températures et aux caprices de la météo.

Afin d'être parfaitement délimiter, un terrain pourra être cerclé d'un mur réalisé dans différents matériaux selon les désirs du propriétaire. La construction d'une clôture personnalisée par un maçon permettra de plus l'installation d'un portail et d'une entrée dans la propriété.

Un projet de construction ? EMC spécialiste dans la maçonnerie et la charpente vous permet de bâtir votre maison selon vos envies.
Avec EMC, vous avez la possibilité de mener à terme la construction de votre maison dans son intégralité, des fondations jusqu’à la charpente et sa couverture. Cela vous permet un précieux gain de temps, une organisation plus légère et une parfaite cohérence dans la réalisation de vos travaux en maçonnerie, charpente, gros oeuvre et couverture en Haute-Quelques projets de constructions. N’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignement sur la maçonnerie.