Les différents types de charpente & matériaux

Pour répondre aux besoins des nouvelles constructions, un large éventail de charpentes est mis à disposition des architectes. Face à ce choix de nombreuses questions se posent avant de sélectionner la charpente idéale pour sa future maison. Quel modèle choisir, pour quel type de toiture, en quel matériaux ? Le choix de la charpente s'effectue en fonction de vos désirs mais également de votre budget. Votre charpentier vous conseille pour choisir celle qui s'adapte le mieux à votre projet.

Une charpente traditionnelle coiffe la plupart des construction anciennes. On apprécie son rôle esthétique lorsque celle-ci est apparente. Sa présence donne du cachet à la décoration intérieur d'une maison. Les nouvelles charpentes industrielles sont également réalisées en bois mais avec l'utilisation d'un processus particulier qui permet des les adapter à tout type de construction. Économique, elle n'oublie pas d'être également de très bonne qualité.

Avec le développement des maisons à ossatures en bois, des charpentes pour toits plats sont réalisées par des professionnels spécialisés afin d'assurer une parfaite évacuation des eaux pluviales.

Les différents matériaux pour la fabrication d'une charpente

Les charpentes en bois constituent la structure traditionnelle pour une maison. Le bois utilisé varie selon les pièces fabriquées. En général, le chêne ou les différentes essences de pins sont privilégiés. Ces bois se retrouvent dans la fabrication d'une charpente à fermettes. Il s'agit d'une structure économique et industrialisée particulièrement adapté aux petits budgets.
Les maisons contemporaines adoptent des charpentes en lamellé collé appréciées pour leur robustesse.

Les charpentes en métal bénéficient des mêmes avantages que les charpentes réalisées en bois. Elles sont appréciées sur certains projets car elles ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Elle peut être réalisée sur mesure toutefois son coût de fabrication demeure élevé.

Pour un toit plat, une charpente en béton constitue une alternative économique. Comme celles en acier, elle ne nécessite d'aucun entretien.

Quel que soit votre choix de charpente, un artisan couvreur pour finaliser la toiture pour garantir une excellente isolation.