Charpentes

Le métier de charpentier

Quel que soit le matériaux utilisé pour la construction d'une maison, différents corps de métier sont présents pour finaliser les travaux dans le respect des plans de l'architecte. Si la mission principale d'un maçon est la création du gros œuvre, celle d'un charpentier a pour objet la conception, la fabrication et la pose d'une charpente en bois afin de constituer la toiture de l'habitation. Et pour un résultat parfait, il travaille en synergie avec les autres métiers

Le développement des maisons à ossature bois que l'on peut découvrir à Blagnac ou dans la région offre au charpentier l'occasion de mettre son talent au service de la construction de maison qui combine une isolation thermique performante à une esthétique contemporaine. Un charpentier peut également participer à la création d'une extension de maison sur le côté ou en hauteur.

Les différentes étapes pour construire une charpente

À l'aide des plans de l'architecte, le charpentier peut fabriquer une charpente en suivant un processus précis dans les règles de l'art et en utilisant toutes les techniques d'un savoir-faire traditionnel. Il réalise ainsi le traçage au sol pour la constitution d'une structure traditionnelle. Celle-ci se matérialise après sciage et tranchage des éléments. Une fois les composants découpés et poncés, le charpentier réalise les opérations de serrage et de perçages nécessaires pour assembler la structure. Il procède par frappes ciblées avec des outils adaptés. Une fois assemblée et avant d'être posée la charpente, l'artisan exécute les finitions indispensables.

Une fois la charpente posée, elle est prête pour accueillir la couverture réalisée par un couvreur spécialisé dont le travail va garantir une parfaite étanchéité du toit.

Les différents types de charpentes

Pour répondre aux besoins des nouvelles constructions, un large éventail de charpentes est mis à disposition des architectes. Face à ce choix de nombreuses questions se posent avant de sélectionner la charpente idéale pour sa future maison. Quel modèle choisir, pour quel type de toiture, en quel matériaux ? Le choix de la charpente s'effectue en fonction de vos désirs mais également de votre budget. Votre charpentier vous conseille pour choisir celle qui s'adapte le mieux à votre projet.

Une charpente traditionnelle coiffe la plupart des construction anciennes. On apprécie son rôle esthétique lorsque celle-ci est apparente. Sa présence donne du cachet à la décoration intérieur d'une maison. Les nouvelles charpentes industrielles sont également réalisées en bois mais avec l'utilisation d'un processus particulier qui permet des les adapter à tout type de construction. Économique, elle n'oublie pas d'être également de très bonne qualité.

Avec le développement des maisons à ossatures en bois, des charpentes pour toits plats sont réalisées par des professionnels spécialisés afin d'assurer une parfaite évacuation des eaux pluviales.

Les différents matériaux pour la fabrication d'une charpente

Les charpentes en bois constituent la structure traditionnelle pour une maison. Le bois utilisé varie selon les pièces fabriquées. En général, le chêne ou les différentes essences de pins sont privilégiés. Ces bois se retrouvent dans la fabrication d'une charpente à fermettes. Il s'agit d'une structure économique et industrialisée particulièrement adapté aux petits budgets.
Les maisons contemporaines adoptent des charpentes en lamellé collé appréciées pour leur robustesse.

Les charpentes en métal bénéficient des mêmes avantages que les charpentes réalisées en bois. Elles sont appréciées sur certains projets car elles ne nécessitent pas d’entretien spécifique. Elle peut être réalisée sur mesure toutefois son coût de fabrication demeure élevé.

Pour un toit plat, une charpente en béton constitue une alternative économique. Comme celles en acier, elle ne nécessite d'aucun entretien.

Quel que soit votre choix de charpente, un artisan couvreur pour finaliser la toiture pour garantir une excellente isolation.

Couvreur un métier proche du charpentier

Pour la construction d'une maison neuve ou la rénovation d'un ancien bâtiment, le couvreur participe au même titre qu'un maçon et qu'un charpentier à finaliser l'enveloppe d'un logement.

Un couvreur a pour mission de réparer ou de construire une toiture parfaitement adaptée au style de votre habitation. Il peut être amené à aménager une toiture terrasse pour garantir son étanchéité. Son expertise garantit en outre la pose de gouttière et chéneaux tout comme la réalisation de couverture en zinc pour répondre à tous les besoins dans le respect des budgets.

Les différentes type de couverture

Selon les particularités régionales, votre maison traditionnelle doit posséder une toiture spécifique en tuiles. Elle peut être ainsi composé de tuiles Romane ou de tuiles Canal.

Le développement des maisons munies d'un toit plat permet de créer des habitations passives et écologiques. La toiture plate peut être transformée en toiture végétalisée ou dotée de panneaux solaires.

Pour tout renseignement comme pour toute demande de devis, l'équipe de EMC est à votre disposition. N'hésitez pas à prendre contact !

Avec EMC, vous avez la possibilité de mener à terme la construction de votre maison dans son intégralité, des fondations jusqu’à la charpente et sa couverture.